Les vendeuses de fromages

Ce n'est pas pour rien que, deux siècles durant, la rue Mercière s'est appelée rue Fromagerie. La place du marché étant trop petite pour accueillir tous les marchands, les vendeuses de fromages avaient investi le début de la rue Mercière pour y faire leur commerce.

Le nom même de Fromagerie ou de Boaterie donné aux deux rues aboutissant au cimetière disaient assez que certaines marchandises ou les bestiaux ne se vendaient pas dans le cimetière au reste de dimensions fort exigües.

Etienne Fournial, Charlieu, page 382.

Il faut se souvenir du fait que le cimetière de l'époque était beaucoup moins vaste que la place actuelle, comme le montre le plan de 1769.

Claudius Aulas relate les soucis qui en ont résulté :

La rue Mercière a souvent été à l'ordre du jour de nos assemblées municipales. Les Charliendins de ma génération se souviennent encore des démêlés de la municipalité avec les marchandes de beurre et de fromages qui, le samedi, s'installaient à l'entrée de la rue vers la place du marché et envahissaient les trottoirs et la chaussée jusqu'à la rue du Tour-de-l'église, empêchant ainsi toute circulation et lésant les commerçants les plus proches.

Claudius Aulas, Charlieu, page 65.

Cet empiétement est aussi évoqué dans la chanson Tout Charlieu y passera.

La marché de Charlieu a malheureusement bien perdu de son importance, et il se déplace ces dernières années vers les boulevards, le problème ne se pose donc plus.

 


Page créée le 14/07/2014, dernière modification le 31/07/2016.