De miraculis, par Pierre le Vénérable (écrit entre 1135 et 1156)

Les Merveilles de Dieu, présenté et traduit par Jean-Pierre Torrell et Denise Bouthillier

Torrell Jean-Pierre, Bouthillier Denise. Pierre le Vénérable, Les Merveilles de Dieu. Fribourg, éditions universitaires de Fribourg, 1992, 304 pages.

Le livre présente et explique la traduction du De Miraculis de Pierre le Vénérable. Il situe l'œuvre dans son contexte et la rend beaucoup plus abordable (surtout pour les lecteurs dont le latin est rouillé).

Le texte original de la Bibliotheca cluniacensis est disponible sur Gallica. Ce livre, très intéressant, est difficile à se procurer. On peut en consulter des extraits numérisés par Google.notes de lecture.

Trois récits concernent plus particulièrement Charlieu :

- Chapitre III, De celui qui ne put avaler le corps du Seigneur avant de s'être confessé (colonne 1251). Ce chapitre met en scène un moine de Charlieu qui avait la fâcheuse habitude "de s'abandonner sans frein à la volupté". Après une incartade avec une femme mariée, il tombe gravement malade et doit confesser ses péchés. Il refuse d'avouer, mais le prêtre lui donne quand même la communion, communion qu'il ne peut avaler. Après une deuxième confession, sincère cette fois, il put bénéficier de l'absolution, et "s'endormit le visage serein en une fin paisible".

- Chapitre XXV, De la vision que j'ai eue moi-même alors que j'étais à Rome (colonne 1323). Ce chapitre raconte l'apparition de Guillaume, prieur de Charlieu, à Pierre, alors en visite à Rome. Guillaume, qui tentait de remettre de l'ordre dans sa maison, a été empoisonné par l'un de ses moines (voir ici).

- Chapitre XXVII, De la vision miraculeuse qu'eut un enfant à l'état de veille (colonne 1327), qui contient le récit de l'apparition d'un mort à un oblat charliendin et la description de la colonne des morts du cimetière des moines. J'ai découvert par hasard une autre traduction de ce texte, en libre accès celle-là, dans un livre de l'abbé Jardet publié en 1898.


Page créée le 24/05/2014, dernière modification le 30/07/2016.