Les noms de lieux du Brionnais-Charolais, par Mario Rossi (2009)

ROSSI Mario. Les Noms de lieux du Brionnais-Charolais. Publibook, 2009, 580 pages.

Les noms de lieux étudiés dans l'ouvrage de Mario Rossi « Les Noms de lieux du Brionnais-Charolais, témoins de l'histoire du peuplement et du paysage » regroupent plus de deux mille noms de villes, villages, hameaux et lieux-dits d'une microrégion de Bourgogne du sud, le Brionnais-Charolais.

Comme le disait un grand linguiste, Albert Dauzat, la toponymie n'a pas seulement pour but de retrouver l'étymologie des noms de lieux ; les toponymes sont en effet des témoins précieux du passé et permettent à ce titre de reconstituer et l'histoire du peuplement et celle du paysage, qui lui est associée. Les noms de lieux-dits, par exemple, sont liés à la végétation d'une époque particulière et sont de ce fait les témoins d'une double histoire. Ce livre comprend donc deux parties, la première où est reconstituée l'histoire du peuplement et du paysage telle que nous la révèlent les noms de lieux, la seconde qui est présentée sous la forme d'un dictionnaire dans lequel chaque toponyme est étudié selon son origine et la charge historique dont il est riche. La première partie est accompagnée de nombreuses figures, soixante-trois au total, qui font revivre les noms de lieux dans le paysage et illustrent le patrimoine archéologique et artistique de la région. En parfait complément de son « Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais » Mario Rossi signe à nouveau un impressionnant travail de recherche, une excellente manière de plonger dans l'histoire et de découvrir les faits essentiels qui ont façonné le paysage.

Professeur émérite à l'Université de Provence, Mario Rossi a publié divers ouvrages sur le langage. Il a consacré sa thèse de doctorat d'état à l'étude de dialectes gallo-romans de l'Italie du nord (la Gaule cisalpine). Il a ensuite dirigé, pendant de longues années, l'Institut de phonétique d'Aix-en-Provence ainsi que le laboratoire CNRS Parole et langage. Il est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la dialectologie italienne, à l'intonation, à la perception de la parole, aux technologies vocales, aux lapsus et plus récemment à l'étude des parlers brionnais avec son « Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais ». Cet ouvrage, qui couvre environ cinq mille mots, comprend deux entrées : français-brionnais et brionnais-français. Il fournit l'origine et l'histoire de chaque terme, qui est replacé dans le contexte de la vie de la paysannerie en Brionnais depuis les temps les plus anciens. Né à Digoin et ayant vécu son enfance à Saint-Yan, Mario Rossi est familier des lieux-dits du Brionnais et du Charolais, qu'il a parcourus inlassablement ces dernières années pour asseoir ses explications sur des bases sûres.

Cet ouvrage, publié chez Publibook, est en vente dans toutes les librairies. Les droits d'auteur sont affectés à la sauvegarde du patrimoine de Montceaux-l'Etoile.

Patrick Martin.


Page créée le 17/07/2012, dernière modification le 26/04/2020.